A quel âge commence-t-on les cours de danse classique ?

  • Le 28/09/2023
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De nombreuses petites filles aiment danser et rêvent de devenir « danseuse-étoile »… Mais pour y arriver, un long processus est nécessaire. Devenir danseuse-étoile nécessite d’avoir gravi tous les échelons dans la hiérarchie du ballet de l’Opéra de Paris : Figurant du Corps de Ballet, Quadrille, Coryphée, Sujet, Premier danseur et enfin Etoile ! Un rêve pratiquement inaccessible !

Mais il est toutefois possible de pratiquer la danse classique sans devenir danseur-étoile…

Danseuse

La danse classique est un sport nécessitant entre autres de la maturité, une conscience corporelle, un contrôle moteur et une bonne capacité de concentration.

Il est donc évident qu’avant 11 ans, le corps de l’enfant n’est pas prêt à recevoir les contraintes impossées par cette technique de danse. Les exercices sont en effet basés sur l’en-dehors, c’est-à-dire placer les cuisses en rotation externe maximale. Dans le début de la croissance de l’enfant, cette pratique peut provoquer des lésions ligamentaires ou tendineuses irréversibles. De plus, la musculature d’un jeune enfant n’est pas assez tonique pour pratiquer les pas codifiés du ballet et un surentraînement musculaire provoquerait irrémédiablement des problèmes de croissance.

Par ailleurs, il est important que les cours de danse (comme tout autre cours de sport) soient donnés par des personnes qualifiées, ayant notamment des notions de technique, d’anatomie et de pédagogie.

Avant 11 ans, il est conseillé de suivre des cours d’initiation durant lesquels :

  • on y pratique des pas de déplacement (chassés, sautillés, ...)
  • on y apprend les positions des bras et de simples ports de bras
  • on y introduit les notions d’alignement postural et d’en dehors naturel (sans jamais forcer)
  • on y apprend des mouvements de base tels que le demi-plié et le relevé
  • on y développe la coordination globale et spécifique
  • on y travaille l’assouplissement et le renforcement de manière adaptée à l’âge
  • on y apprend à suivre des consignes et à danser avec un ou plusieurs partenaires
  • on y explore différentes qualités du mouvement
  • on y développe l’imagination, la créativité, la musicalité et le sens rythmique
  • on accomplit tout ceci par le biais de courts exercices-jeux, aptes à maintenir l’intérêt de l’enfant et non le rebuter.

Pour tout problème survenant lors de votre pratique de danse, n’hésitez pas à me contacter.

Enfin, si vous êtes à la recherche d’un cours de danse adapté à l’évolution de votre enfant, je vous conseille d’essayer ceux du Collectif Tous-en-Scène à la Halle aux Grains – Givry. Une équipe expérimentée (composée d’enseignants et d’ergothérapeute du sport) initiera de manière bienveillante votre futur danseur.

Nicolas Dupont – Labo du Danseur
ergothérapeute du sport
professeur de danse (diplômé Progressing Ballet Technique)
instructeur Pilates

Article inspiré du blog de All That Dance

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